Quel est le taux de réussite du DCG ?

En quoi consiste l’examen du DCG ?

L'examen du DCG porte sur les différentes matières enseignées durant le cursus. Il s'agit d'examens écrits et oraux sur les 13 unités d'enseignement dispensées durant les 3 années de la formation à savoir : fondamentaux du droit, droit fiscal, droit social, droit des sociétés, économie, relations professionnelles, anglais appliqué aux affaires, systèmes d'information et de gestion, management, finance d'entreprise, contrôle de gestion, introduction à la comptabilité et comptabilité approfondie. La durée des épreuves varie entre 3 et 4 heures, et de maximum 1 heure pour les épreuves orales. L'utilisation de la calculatrice de poche est autorisée sous quelques conditions.

Le taux de réussite moyen

Les statistiques concernant les taux de réussite dans le DCG sont présentées dans les rapports du jury. Ces taux de réussite sont répartis en fonction des Unités d'enseignement afin de mieux visualiser les matières les plus réussies durant le cursus. Selon ces statistiques, les matières les mieux réussies sont l'anglais appliqué aux affaires, les systèmes d'information et de gestion ainsi que l'unité introduction à la comptabilité. L'unité facultative, langues étrangères, connait également un franc succès parmi les étudiants du DCG. Le taux de réussite moyen dans ces matières est estimé à 40 %.

2018

Le taux de réussite dans l'UE 7, à savoir le management connait une augmentation considérable pour atteindre les 53% des étudiants ayant passé leur examen. L'unité Relations professionnelles connait un taux de réussite de 73 % tandis que le taux de réussite dans l'fondamentaux du droit ne dépasse pas les 26%.

2017

L'unité 13, Relations professionnelles atteint un taux de réussite de 73% tandis que l'UE 10, Comptabilité approfondie, connait un taux de réussite ne dépassant pas les 31%. Les UE 5 et 13 connaissent une nette amélioration par rapport à l'année 2016.

2016

Les UE 6, 8 et 12 affichent une nette amélioration par rapport à l'année précédente avec des taux de réussite de 46%, 57% et 50% pour chacune d'entre elles. L'UE 10, Comptabilité approfondie obtient le plus faible taux de réussite de l'année avec 29% de réussite.

2015

Les taux de réussite varient entre 28% et 64% avec une nette amélioration dans les UE 2 et 4. Avec 67% de réussite, l'UE 13, Relations professionnelles occupe la première place du classement, l'UE 3, Droit social, affiche le plus faible taux de réussite de l'année calculé à 28%.

Comment réussir son DCG ?

Si vous appréhendez votre examen de DCG, sachez que la clé de réussite reste avant tout la motivation et l'organisation. Il s'agit d'un examen stratégique qu'il faut structurer au préalable afin d’optimiser vos révisions pour réussir chacune de vos UE. En effet, il est recommandé de bien choisir les UE à passer chaque année afin d'équilibrer entre les matières faciles et les matières les plus compliquées. Veillez tout de même à les organiser de telle sorte à suivre un plan de formation cohérent. Soyez méthodique et organisé pour de ne rien laisser au hasard lors de vos révisions.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B