Les différentes UE du DCG en détails

Le Diplôme de Gestion et de Comptabilité, l'équivalent d'une licence, permet à un large éventail de profils de s'inscrire à cette formation au niveau de plusieurs établissements. Au programme DCG, plusieurs matières sont dispensées afin de préparer les étudiants à exercer directement après l'obtention de leurs diplômes dans le domaine de la gestion, la finance et la comptabilité.

Le DCG est un programme structuré autour de 13 matières dites unités d'enseignement. Chaque unité vise à offrir à l'étudiant les connaissances de base indispensables à l'exercice de la profession d'un expert-comptable. Les unités d'enseignement prévues dans le programme de cette année sont : fondamentaux du droit, droit fiscal, droit social, droit des sociétés, management, économie, finance d'entreprise, introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, anglais appliqué aux affaires, systèmes d'information de gestion, contrôle de gestion et relations professionnelles.

  • La première unité d'enseignement (UE 1) intitulée fondamentaux du droit porte sur l'organisation judiciaire d'une entreprise, les personnes juridiques, les contrats, le patrimoine, les entreprises en difficulté, etc.
  • L'UE 2, Droit des sociétés, est articulée sur les questions suivantes : les sociétés anonymes, l'entreprise en société, les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés civiles et les sociétés sans personnalité juridique, etc.
  • L'UE 3, intitulée Droit social, porte sur l'étude du droit social, la formation des contrats de travail, les ruptures de contrats de travail, les conditions de travail, la négociation collective, la protection sociale, etc.
  • L'UE 4, Droit fiscal, est axée autour de la présentation du système fiscal en France, la TVA, l'impôt, l'étude des revenus catégoriels, les BIC et leurs principes généraux, etc.
  • L'UE 5, Economie, traite de la science économique de façon générale, des grands courants théoriques de cette branche, l'histoire générale de l'apparition et du développement de l'économie, les divers acteurs économiques, le système monétaire à l'échelle internationale, les principes de base du fonctionnement des marchés, la formation des prix, etc.
  • L'UE 6, Finance d'entreprise, permet aux étudiants de mieux maîtriser les différents diagnostics financiers, les valeurs, les politiques d'investissement, les différents modes de financement ainsi que les bases de la gestion d'une trésorerie.
  • L'UE 7, Management, s’intéresse au management d'entreprise, aux différentes activités commerciales, à la communication en entreprise, à la gestion de la ressource humaine, aux analyses ainsi qu'aux choix stratégiques au sein d'une entreprise, etc.
  • L'UE 8, Systèmes d'information de gestion, permet d'étudier les systèmes d'information informatisés, l'échange de données, l'amélioration des systèmes, l'utilisation et la mise en place des SGBD, etc.
  • L'UE 9, Introduction à la comptabilité, permet d'initier les étudiants aux principes de base de la comptabilité, aux opérations courantes, aux opérations d'inventaires et aux multiples documents de synthèse,
  • L'UE 10, Comptabilité approfondie, porte sur la profession du cadre comptable, le rattachement des charges, l'évaluation des actifs, la consolidation, l'audit, etc.
  • L'UE 11, Contrôle de gestion, porte sur les nouvelles méthodes et les méthodes traditionnelles utilisées pour le calcul des coûts, des prévisions ainsi que pour le contrôle budgétaire au sein d'une entreprise. Elle permet également aux étudiants de découvrir les outils mathématiques utilisés pour la gestion des aspects financiers d'une entreprise.
  • L'UE 12, Anglais appliqué aux affaires, permet à l'étudiant de s'approprier le lexique anglophone fréquemment utilisé dans ce secteur,
  • L'UE 13, Relations professionnelles, repose sur l'initiation les futurs professionnels des relations professionnelles dans leurs aspects communication, recherche de l'information, etc.

Une unité d'enseignement facultative est également prévue dans le programme pour les étudiants désireux d'apprendre une langue étrangère autre que l'anglais. Ils peuvent en effet étudier la langue espagnole, allemande ou italienne en fonction des aspirations professionnelles de chacun.

Afin de valider une unité d'enseignement, l'étudiant est tenu d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Chaque matière est affectée d'un coefficient, 1 ou 1,5.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B