BTS CGO ou DCG, que choisir ?

Le domaine de la comptabilité est de plus en plus prisé par les nouveaux bacheliers. Dans ce cas, les deux diplômes qui s’offrent à eux sont le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion, et le BTS CGO, Comptabilité et Gestion des Organisations. Suivez nos conseils ci-dessous pour faire le bon choix entre les deux formations.

Lorsqu’un étudiant souhaite poursuivre des études dans le domaine de la comptabilité, il a le choix entre le DCG et le BTS CGO. Bien que les deux diplômes présentent de nombreuses similitudes, les objectifs qu’ils visent sont différents. En outre chacun de ces deux diplômes a ses avantages et ses inconvénients. Le DCG est obtenu à l’issu de trois années de formation, c’est un diplôme de grade licence qui s’inscrit dans l’acquisition de connaissances théoriques très approfondies, tandis que le BTS CGO, est un diplôme BAC+2, plus axé sur la pratique que sur la théorie.

Si l’étudiant souhaite intégrer le monde du travail rapidement, il vaut mieux opter pour un BTS CGO. En effet, comme c’est le cas pour tous les BTS, le principal objectif est une insertion professionnelle juste après la fin de la formation. Le BTS de Comptabilité et de Gestion des Organisations a pour mission de former des spécialistes en comptabilité et en gestion, et ce à la suite de l’acquisition, durant deux années d’études, des compétences pratiques nécessaires. Pour le DCG, le but est plus de former les étudiants à toutes les connaissances théoriques en rapport avec la comptabilité et la gestion.

Dans le cas où le candidat souhaite devenir expert-comptable, la meilleure solution est de choisir le DCG. En effet, en France, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion représente l’étape préalable à un parcours comptable. Le DCG permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir le statut de cadre dans une entreprise. Bien que ce diplôme ouvre la voie à une insertion professionnelle directe, il est préférable de poursuivre des études supérieures pour obtenir le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Le DSCG donne ainsi la possibilité de déboucher sur les métiers de chef comptable ou de responsable administratif et financier, ou d’effectuer un stage professionnel de trois ans qui donne accès au Diplôme d’Expertise Comptable, DEC.

Lorsque l’étudiant souhaite préparer un diplôme de comptabilité à distance pour des raisons qui peuvent être professionnelles, familiales, ou simplement géographiques, les deux diplômes peuvent parfaitement être adaptés. En effet, le BTS CGO, tout comme le DCG peuvent s’effectuer par correspondance. Les établissements qui proposent des formations à distance ou en ligne au Diplôme de Comptabilité et de Gestion, ainsi que du BTS de Comptabilité et de Gestion des Organisations sont nombreux.

Pour récapituler, si un candidat préfère une formation légère, ne nécessitant pas beaucoup de travail personnel, et souhaite intégrer directement et rapidement le marché du travail, le mieux pour lui est de choisir le BTS CGO. Si au contraire, un étudiant apprécie les études, est intéressé par des diplômes supérieurs tels que le DSCG ou le DEC pour l’expertise comptable, s’il est également passionné par les domaines de la comptabilité, du droit et de la fiscalité, et est prêt à fournir des efforts personnels et à consacrer beaucoup de temps à sa formation, le DCG est le diplôme qui lui correspondra le plus.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B