L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il peut être employé au sein du service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, il est en relation avec les entreprises clientes qui lui confient (entièrement ou partiellement) leur comptabilité.
Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaires... Il peut aussi réaliser des tâches plus sensibles comme les fiches de paie.
L’assistant(e) comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc. Il est aussi en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôt sur les sociétés, la correspondance avec l’Urssaf ou la Direction des impôts.
Il doit connaître et maîtriser les outils inhérents à son métier : règles et techniques de la comptabilité générale, les techniques d’expression écrite et orale, les techniques et les règles particulières de classement et d’archivage, etc. La maîtrise des outils informatiques est indispensable : l’assistant(e) comptable doit être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité et maîtriser les logiciels bureautiques.
L'Assistant comptable peut travailler en équipe ou seul avec l'Expert-Comptable. Il est amené à être en relation avec les clients du cabinet.
L'Assistant comptable en entreprise occupe un poste sédentaire, il exerce son activité dans un bureau ; si ses déplacements sont peu fréquents il peut parfois intervenir directement au sein d'une entreprise.
Il doit avoir une maîtrise opérationnelle des règles et des techniques de la comptabilité générale. Il doit maîtriser les logiciels métiers. La connaissance d'un ERP (Enterprise Resource Planning) est souvent requise.
Rigoureux, organisé, autonome, en cabinet l'Assistant comptable doit aussi faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.
Les postes d'Assistant comptable sont théoriquement accessibles aux débutants même si dans les faits et dans les annonces, 1 à 2 années d'expérience sont souvent demandées. Les stages durant les études ne sont donc pas à négliger et par la suite l'intérim est une bonne solution pour se constituer cette précieuse première expérience. À noter également que les entreprises apprécient particulièrement une première expérience acquise au sein d'un cabinet.
En cabinet, avant que ne lui soit confiées des missions comptables, sociales et fiscales à part entière, l'Assistant comptable doit avoir un minimum de 2 années d'expérience professionnelle qu'il peut acquérir en démarrant par de la saisie comptable pendant la période fiscale par exemple.
L'Assistant comptable pourra évoluer vers des postes de comptable puis de responsable comptable (selon son expérience et sa formation).
Il peut aussi se spécialiser dans un domaine de la comptabilité : clients, fournisseurs...
Les Assistants comptables en cabinet évoluent vers des postes de collaborateur comptable, puis de chef de mission dans les grands cabinets. Ils sont également très appréciés des entreprises dans lesquelles ils pourront postuler à des postes de comptables.
L'Assistant comptable doit effectuer son travail de saisie de manière efficace. Sa rapidité d'exécution est un critère important tout autant que sa rigueur. Il doit aussi être curieux et profiter de chaque cas particulier pour apprendre et comprendre les logiques et spécificités comptables.
Vous souhaitez devenir Assistant comptable ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Titre Professionnel
RNCP
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.
Ils nous font confiance