Faire le DCG en alternance ou en ligne ?

Le diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est un diplôme français reconnu par l’État, il est l’équivalent du grade de licence. Le DCG est obtenu après la validation de 13 matières. Il est possible de choisir de passer le DCG, soit en établissement public ou privé, soit en alternance, soit par correspondance.

Le DCG est un diplôme qui peut déboucher sur une insertion dans le monde professionnel, ou sur une poursuite de formation pour l’obtention de diplômes supérieurs. Les formations nécessaires à ce diplôme sont généralement dispensées dans des établissements publics ou privés. Cependant, il existe d’autres préparations possibles au DCG, à savoir le DCG en ligne, également appelé DCG par correspondance ou DCG à distance, ou bien le DCG en alternance.

Le DCG en ligne consiste à suivre les cours à distance via des unités d’enseignements envoyées par courrier, par courriel ou pas téléchargement en ligne, ou via des cours magistraux suivis par visioconférence. Le DCG en ligne offre l’avantage de pouvoir garder une activité professionnelle, quelque soit son âge ou sa situation, à partir du moment où le candidat possède les diplômes exigés pour s’y inscrire. Aussi, le DCG en ligne permet aux candidats qui ne disposent pas d’une école de formation spécialisée à proximité de chez eux, d’accéder à ce diplôme à distance. Le DCG en ligne est également intéressant pour les étudiants qui souhaitent intégrer la vie active, et passer le DCG en parallèle. Enfin, pour les personnes désirant effectuer une reconversion professionnelle, ou tout simplement reprendre des études, le DCG en ligne est une bonne solution, puisqu’il est possible de le faire par le biais d’un congé individuel de formation.

Toutefois, le DCG en ligne présente quelques inconvénients. En effet, il est plus difficile à obtenir comparé à un DCG en formation classique, car il nécessite des efforts supplémentaires puisqu’il est généralement combiné à une activité professionnelle, et même parfois à une vie familiale. Le travail fourni est donc plus important. De plus, à l’exception des épreuves du DCG qui doivent être passées en établissement, le reste de la formation est dispensé par internet. Ce procédé peut déranger ceux qui préfèrent des échanges physiques et des cours interactifs. Enfin, la qualité des enseignements et les prix qu’engage un DCG en ligne sont assez aléatoires, et ne sont soumis à aucun contrôle. Il est alors conseillé de bien se renseigner avant de choisir cette option.

Pour ce qui est du DCG en alternance, il s’agit d’une formule qui cumule l’apprentissage théorique, avec une immersion professionnelle au sein d’une entreprise. Il est alors question d’étudier pendant 3 jours, et de travailler pendant 2 jours. Son principal avantage est qu’il offre l’opportunité de bénéficier d’une formation diplômante, tout en effectuant une activité professionnelle. Le DCG en alternance permet donc d’acquérir une expérience professionnelle importante, sans subir le coût de la formation qui sera totalement pris en charge par l’entreprise. Le candidat est alors considéré comme un salarié, percevant un salaire déterminé par rapport au SMIC, en fonction de son âge et son ancienneté. Cependant, avant de choisir l’option du DCG en alternance, il faut savoir que le candidat ne possède plus le statut d’étudiant, il perd donc ses droits à une bourse ou à une résidence universitaire.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B