Le DCG, facile ou difficile ?

Si vous souhaitez obtenir un diplôme de comptabilité et gestion et que vous hésitez à choisircette option par peur de la difficulté, rassurez-vous. En effet, cela peut sembler difficile au début mais vous réussirez assez vite à vous adapter si vous êtes à jour.

Pourquoi opter pour un DCG ?

Le DCG est le meilleur choix à faire si vous souhaitez obtenir un diplôme d’État reconnu dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Voici les autres raisons pour lesquelles le DCG représente un bon choix malgré ses difficultés :

  • C'est une formation d'excellence qui permet d'acquérir de nombreuses connaissances et compétences.
  • C'est une formation qui est très demandée sur le marché du travail. Vous n'aurez pas de mal à vous faire recruter juste après vos trois années de formation.
  • Le DCG permet d'accéder au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) et plein d'autres diplômes d'excellence tel que le diplôme d'expertise comptable (DEC).
  • Cette formation permet de s'inscrire dans plusieurs masters : fiscalité, comptabilité, et même management.

Le taux de réussite du DCG

Le taux de réussite varie d'année en année, par exemple le taux de réussite en 2018 a dépassé les 42%.

Aussi, les étudiants réussissent à certaines épreuves mieux qu'à d'autres. L'épreuve orale et l'épreuve facultative ont le plus grand taux de réussite. Les épreuves d'introduction à la comptabilité, d'anglais des affaires et de systèmes d'information ont également un taux de réussite plus ou moins élevé. Ce dernier dépasse 40% et peut même dépasser 50%.

Les épreuves de finance d'entreprise et de comptabilité approfondie sont celles qui ont les taux de réussite les plus faibles. Le taux de réussite moyen se situe entre 25% et 35%.

Notez que pour réussir une épreuve il faut avoir une note supérieure ou égale à 10. Il faut aussi veiller à ne pas obtenir des notes égales ou inférieures à 6 car ce sont des notes éliminatoires.

Ces statistiques montrent quelles sont les épreuves pour lesquelles les étudiants doivent renforcer leur préparation et que malgré le niveau de difficulté de cette formation, il est possible de réussir avec la préparation adéquate.

Comment réussir le DCG

Malgré le rythme soutenu des cours, l'emploi du temps vous laissera assez de temps libre pour les réviser.

Votre implication personnelle dans la révision de vos cours est indispensable à la réussite de votre formation. Vous devez constamment être à jour et ne prendre aucun retard dans vos révisons. Vous aurez tout au long de l'année des devoirs surveillés et des interrogations écrites. Nous vous conseillons de ne pas perdre de temps et de commencer les révisions dès le premier trimestre.

pour faire un peu moins peur aux prospects : La majorité de nos apprenants déclarent que le début de leur formation a été difficile mais que l'investissement au quotidien dans leur formation (beaucoup d'heures de révision) a été un pari gagnant.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B