Au moment de choisir sa formation en comptabilité et gestion, il est important pour le candidat de lister ses objectifs et de connaître son niveau de qualification pour choisir la formation la plus adaptée.
Entre le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), la différence réside principalement dans le niveau du diplôme et les conditions d'admission. Retrouvez sur cette page le résumé des différences principales entre le DCG et le DSCG.
Avant toute chose, il faut savoir que le DCG est équivalent à une licence (BAC+3) et que le DSCG est équivalent à un master (BAC+5). Les deux diplômes ont pour finalité de préparer l'étudiant à intégrer le marché du travail dans le secteur de la finance et de la comptabilité juste après l'obtention du diplôme. Si l'étudiant vise le métier d'expert-comptable, il est tenu de réaliser 3 années de stage rémunéré en entreprise après avoir validé son DSCG, afin de pouvoir s'inscrire à l'examen du Diplôme d'expert-comptable (DEC) et prétendre à ce poste.
Le DCG est ouvert aux titulaires d'un BAC+2 (BTS, DUT, etc.) tandis que le DSCG est réservé aux titulaires d'une licence, du DCG ou DECF ou d'un diplôme européen gradé Master ou d'un diplôme donnant dispense du DCG. Vous l'aurez compris, le DSCG est la suite logique du DCG pour un étudiant souhaitant continuer ses études dans le même domaine.
Le programme du DCG
La préparation au DCG est structurée autour de 13 unités d'enseignement. Un stage est prévu en entreprise pour valider les acquis de la formation théorique qui mènera à la soutenance finale. Ce stage professionnel n'est pas obligatoire pour les salariés en poste dans un service comptable ou en cabinet.
Parmi ces cours, on peut citer à titre indicatif le droit social, fiscal et des sociétés, l'économie, le management, les systèmes d'information de gestion, les relations professionnelles, l'anglais appliqué aux affaires, etc. Chacune de ces matières est validée par un examen, écrit ou oral, et donne lieu à un certain nombre de crédits européens.
La durée du stage en entreprise doit être comprise entre 8 semaines et 6 mois.
Le programme du DSCG
Quant au DSCG, son programme d'enseignement est articulé autour de 7 unités d'enseignement : Gestion juridique, fiscale et sociale, Finance, Management et contrôle de gestion, Comptabilité et Audit, Management des systèmes d'information, Anglais des affaires et Mémoire professionnel.
Un stage en entreprise de 16 semaines est à prévoir afin de pouvoir présenter votre soutenance et obtenir le diplôme.
Finalement, vous l'aurez compris, la diversité des unités d'enseignement pour le DCG et le DSCG, vise à préparer les candidats à intégrer le monde de la finance, de la gestion et de la comptabilité de manière efficace. Notez que les deux diplômes ne sont pas spécialisés et peuvent être complétés par différentes licences pour une spécialisation finance, droit, gestion ou comptabilité.
Ils nous font confiance