Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Clients ( BTS CG) est un diplôme spécialisé dans le commerce, la communication et la gestion des clients, équivalant à un BAC+2. Il s'agit d'une formation qui offre de nombreux débouchés et ce, dans différents secteurs d'activité ayant recours à la gestion et la comptabilité : manager commercial, chargé des relations clients, gestion de suivi, démarchage et fidélisation des clients, etc. Pour en savoir plus, retrouvez dans ce qui suit les différentes possibilités de poursuite d'études suite à l'obtention d'un BTS CG, désormais appelé BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Après l'obtention d'un BTS CG ou NDRC, l'équivalent à un BAC+2, il est possible de prolonger ses études pour l'obtention avec une licence professionnelle. Les titulaires du BTS CG peuvent être recrutés afin d'aider les entreprises à se spécialiser dans les licences d'assurance, commerce, marketing, e-commerce ou dans les métiers du tourisme...
Les stages professionnels programmés dans le cadre d'une licence professionnelle permettent de justifier une vraie expérience professionnelle afin d'intégrer efficacement le marché du travail.
Si vous souhaitez poursuivre vos études pour obtenir un master suite à BTS CG, l'idéal serait de vous réinscrire en université et ce, en 3ème année de licence. Il s'agit de l'unique possibilité afin de prétendre au diplôme de master après un BTS CG, équivalent à un BAC+2.
De manière générale, les licences de gestion, d'économie ou encore de droit sont facilement accessibles pour un titulaire d'un BTS Négociation Relation Client. Pour votre affectation définitive, votre projet professionnel sera le principal critère à prendre en considération.
La prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) est une préparation d'une année, proposée aux titulaires d'un BTS CG. Elle leur permet de valider une licence (économie et gestion ou AES) au sein d'un établissement universitaire, et de préparer leur accès aux concours des écoles de management ou la poursuite d'un master.
En ce sens, de nombreux lycées et écoles privées proposent des classes préparatoires ATS au profit des titulaires de BTS CG, commerce international, comptabilité et gestion, MCO, etc.
Suite à l'obtention d'un BTS NDRC, il est également possible de tenter sa chance afin d'intégrer une école de commerce. L'intéressé est tenu de s'inscrire aux concours d'accès à une école de commerce pour y accéder en admission parallèle. A l'issue de ces concours, les étudiants titulaires d'un BTS sont admis en L3 afin de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de Master.
D'après les statistiques, 11% des étudiants admis en L3 au sein d'une école de commerce sont titulaires d'un BTS, dont 31% issus d'une admission parallèle. En effet, les écoles de commerce deviennent de plus en plus accessibles aux titulaires d'un BTS sans devoir passer par une classe préparatoire.
Après un Brevet Technicien Supérieur NDRC, il est également envisageable de poursuivre ses études vers un Bachelor par le biais d'une inscription parallèle ou sur dossier en fonction des établissements sollicités. Un Bachelor peut également être préparé à l'étranger suite à un BTS CG. Toutefois, il faut savoir que le Bachelor à l'étranger est différent du Bachelor en France, il est important d'obtenir votre équivalence de BAC+2 afin d'augmenter vos chances d'y accéder.
Pour un Bachelor en France, au terme de 3 ou 4 années d'études, l'étudiant sera reconnu par un label de qualité qui lui sera attribué par le ministère de l'enseignement supérieur et ce, pour une durée limitée (2 à 6 ans) afin de poursuivre vers un master au sein d'une université ou d'une école de commerce.
Ils nous font confiance