Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme reconnu par l’État, et équivalent au grade de licence. Le DCG est obtenu à l’issue de trois années de formation dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du droit, de l’économie, et du contrôle de gestion. Pour savoir que faire après un DCG, il convient de se renseigner sur les différents débouchés possibles.
Il existe de nombreux diplômes équivalents au DCG, les plus courants sont les suivants :
Tous les diplômes précités ci-dessus, donnent un accès direct en deuxième ou troisième année de la formation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, et ce sans devoir passer d’examens ou d’épreuves d’équivalence. Pour ce faire, l’étudiant doit déposer un dossier comprenant les relevés de notes obtenues au baccalauréat, et ceux des notes obtenues durant les examens du diplôme d’équivalence, ainsi qu’un formulaire de candidature. Par la suite, dans le cas où le dossier est sélectionné, le candidat devra passer un entretien oral devant un groupe d’enseignants et d’administrateurs. Cette entrevue durera 30 minutes, et aura pour objectif d’évaluer les capacités, la motivation et la personnalité du candidat.
Pour le BTS CGO, il s’agit d’une formation d’une durée de deux ans accessible à tous les étudiants titulaires du diplôme de baccalauréat. Pour obtenir le BTS CGO, il faut passer un examen final portant sur l’ensemble du programme de formation. La moyenne générale requise doit être supérieure ou égale à 10/20. De plus, un stage en entreprise, d’une durée minimale de 10 semaines réparties sur les deux années de formation, est requis. Le BTS CGO offre une qualification de technicien supérieur de niveau 3, il permettra d’acquérir des connaissances techniques et théoriques, aussi bien en organisation qu’en communication. Le BTS CGO forme sur la gestion comptable, le financement, la relation avec les salariés et les organismes sociaux et fiscaux, ainsi que sur l’organisation des systèmes d’information.
Le DUT GEA est un diplôme universitaire obtenu après deux ans de formation. Il permet d’intégrer la seconde année de formation du DCG. Le DUT GEA est idéal pour ceux qui souhaitent débuter des études en comptabilité. Ce diplôme forme à de nombreux métiers comme assistant contrôle de gestion, assistant de direction, ou gestionnaire Back Office dans des instituts bancaires. Le DUT GEA regroupe des enseignements divers, notamment en gestion financière, en comptabilité, en fiscalité et en comptabilité.
La licence pro en droit, économie et gestion est obtenue après une formation d’une année universitaire divisée en deux semestres, et comportant 10 unités d’enseignement. Le programme de ce diplôme inclut des formations sur la gestion administrative, financière et fiscale, sur le commerce international, le marketing, la culture d’entreprise, la communication, et l’économie. Les titulaires de cette licence pro seront capables d’exercer des métiers liés au contrôle de gestion, à la gestion des ressources humaines, à la gestion de la force des ventes, etc. La licence professionnelle en droit, économie et gestion permet également d’intégrer la formation du Diplôme de Comptabilité et de gestion, et ce au cours de la deuxième année.
Ils nous font confiance