Après l'obtention d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), équivalent d'une licence, les candidats ont le choix entre plusieurs débouchés pour intégrer le milieu professionnel ou continuer sur un cursus universitaire. En ce qui concerne les diplômés souhaitant poursuivre leurs études, ils peuvent en effet s'inscrire à différents masters en relation avec la gestion, la finance et la comptabilité. Faisons un tour d'horizon des possibilités de poursuite d'étude après l'obtention d'un DCG.
Parmi les possibilités de poursuite d'études après un DCG, les étudiants peuvent s'inscrire directement en master auprès des universités qui proposent des cycles adaptés. Les cursus universitaires après ce diplôme peuvent être continués dans les filières suivantes :
En effet, les masters auxquels peut s'inscrire un diplômé au DCG sont variés pour répondre aux différentes attentes. Il est également possible d'intégrer une école de commerce en inscription parallèle directement en second cycle, c'est à dire en première année master. Pour être admis en école, le candidat doit impérativement passer un concours d'accès, auquel il lui est recommandé de se préparer à l'avance.
Une autre option est également envisageable pour ceux qui souhaitent continuer dans le même esprit que le DCG. Il s'agit du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui est équivalent à un master et s'effectue sur une durée de deux années. Il est bien évidemment accessible aux titulaires d'un DCG ou encore aux titulaires d'une licence ou d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).
Le DSCG est un programme réparti en 7 unités d'enseignement contrairement au DCG qui est composé de 13 unités. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances pour une meilleure insertion dans les secteurs de l'audit, la gestion, le management, la comptabilité et la finance.
Enfin, on retrouve le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Ce dernier est accessible aux titulaires du DSCG ou du DESCF. Il s'agit de la dernière étape afin d'avoir la possibilité d'exercer en tant qu'expert-comptable. Ce dernier diplôme est l'équivalent d'un BAC+8 après 3 ans de DCG, 2 ans de DSCG et 3 ans de DEC obtenus grâce à des stages en entreprise.
En ce qui concerne l'intégration du milieu professionnel, les titulaires d'un DCG ont un large éventail de possibilités d'emploi. La formation en alternance reste la meilleure option pour les étudiants souhaitant travailler en entreprise tout en préparant leur DCG. Aujourd'hui, nombreux sont les établissements qui proposent des contrats de professionnalisation pour les étudiants qui préparent le DCG. Ces contrats permettent d'acquérir une réelle expérience professionnelle. Au terme de sa formation, le candidat peut prétendre aux postes de comptable, chef comptable, comptable en cabinet, trésorier, aide-comptable, auditeur, responsable comptable, contrôleur des impôts, inspecteur auprès des finances publiques, etc.
Vous l'aurez compris, le DCG offre une multitude de possibilités aussi bien pour trouver sa place dans le milieu professionnel que pour continuer des études et prétendre à des postes à plus grande responsabilité.
Ils nous font confiance