Comment passer le DCG en 1 an
De plus en plus recherché dans le monde professionnel, le DCG est un diplôme délivré par l’État au bout de trois ans d’apprentissage approfondi sur la filière de la comptabilité, de la gestion, et de la fiscalité. Toutefois, les étudiants peuvent faire le choix de le passer en 1 an, en s’inscrivant en tant que candidat libre. Ces inscriptions au DCG sont ouvertes à tout le monde.
Qui peut passer le DCG en 1 an ?
Le DCG est un diplôme qui nécessite une très bonne préparation. Beaucoup d'étudiants pensent qu'il est assez compliqué de le passer en trois ans.
Espérer l’avoir en seulement un an est un gros challenge que très très peu de personnes arrivent à relever. Il est donc conseillé de prendre cette initiative dans certains cas :
- Si la personne a déjà de larges connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
- Si la personne a déjà eu un diplôme dans ce domaine.
- Si la personne est déjà active et exerce un métier en rapport direct avec cette formation.
- Si la personne dispose d’une année pour laquelle elle sera complètement libre de tout engagement (travail, études, vie de famille …etc.)
- Si la personne est très organisée, assidue, mais aussi très déterminée à avoir son DCG en une année.
Des conseils pour passer le DCG en 1 an ?
Si vous souhaitez valider votre DCG en un an, vous devriez :
- Établir un planning : vous pouvez programmer la révision d'une unité d'enseignement en moyenne par mois. Faites votre maximum pour respecter le planning et ne pas faire d’écart, plus vous avancerez, plus vous serez motivés à finir.
- N’hésitez pas à consulter les manuels spécialement conçus pour candidats libres, qui vous aideront à encadrer vos révisions.
- Révisez en groupe : si vous avez du mal pour réviser en solo, essayez de vous réunir avec quelques candidats ayant le même objectif que vous, et partagez vos informations, vos méthodologies, et vos connaissances de façon mutuelle, cela pourrait même réveiller l’esprit de compétition entre vous et vous stimuler davantage à travailler.
- Évaluez-vous : demandez à vos proches de vous faire des sortes de « test » à chaque fois que vous clôturez un cours ou même un module. Cela vous aidera à vous situer et à connaître vos lacunes pour les revoir.
- Exercez-vous : consultez les sujets des années précédentes, ainsi que les corrigés qui vont avec, plus vous pratiquez, plus vous anticipez le jour de l’examen.
- Prenez soin de vous : une année, ça passe vite, mais ça peut devenir un long calvaire pour vous si vous vous restez 24h/24 dans votre chambre pour réviser. Pensez donc à prendre un peu de temps pour vous, faites du sport, mangez bien, et surtout dormez !