Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme de grade licence agréé par l'Etat. Son titulaire est formé afin de pouvoir exercer directement dans le secteur de la finance après l'obtention du diplôme. Pour avoir une idée du programme des épreuves du DCG, retrouvez une présentation des modalités de convocations aux examens ainsi que les dates prévues pour l'année 2019.
Avant toute chose, un candidat inscrit pour passer les épreuves du DCG devra attendre sa convocation pour se présenter aux examens. L'envoi des convocations aux épreuves écrites se fait environ deux semaines avant la date prévue des épreuves par lesquelles est concerné ledit candidat. Quant aux examens oraux, leur convocation se fait à part. Celle-ci se fait généralement quelques jours après les premières convocations aux écrits mais bien évidemment avant la date des épreuves orales, à savoir avant le début du mois de juin 2019. Notez que les dates de convocation aux épreuves du DCG varient en fonction de l'établissement auprès duquel le candidat est inscrit.
Les dates des épreuves du DCG sont fixées au préalable afin de permettre aux candidats de se préparer pour chacune des matières. Notez que certains candidats peuvent être dispensés de certaines épreuves en fonction de leurs qualifications (diplômes ou VAE). Pour l'année 2019, le planning des examens a été fixé comme suit :
Sachez que lors des épreuves nécessitant l'utilisation d'une machine calculatrice, seule les machines dotées du mode examen sont autorisées à faire partir de cette session du DCG. En ce qui concerne les épreuves interdisant l'utilisation de la calculatrice, les machines avec ledit mode examen restent interdites.
Le DCG est une formation étalée sur 3 années d'enseignement durant lesquelles les 13 unités d'enseignement préalablement citées sont réparties. Toutefois, on retrouve des emplois du temps type pour cette formation, qui bien évidemment restent susceptibles à être modifiés. En fonction du volume horaire prévu pour chaque unité d'enseignement, l'emploi du temps sera réalisé de telle sorte à contenir un maximum de 30h de cours pour la première année de la formation. Durant la deuxième année, l'emploi du temps est nettement moins chargé, et sera principalement axé sur 4 unités principales à savoir le droit (fiscal et social), l'anglais appliqué aux affaires, l'économie et la comptabilité. Quant à la troisième année, celle-ci sera consacrée pour la maîtrise des relations professionnelles, du management et du contrôle de gestion.
Ils nous font confiance